Afin de proposer des tarifs assez bas, j'automatise un maximum de chose, y compris les règlements. Le problème du paiement en plusieurs fois par virement, c'est que mes outils ne me permettent pas de l'automatiser pour le moment. Aussi, je dois payer quelqu'un pour faire le suivi manuellement et effectuer les encaissements dans ma base de données. Cela représente un coût de 15€ pour chaque virement. Je peux assumer ce coût s’il s’agit d’un paiement, maximum.

Cela devient beaucoup plus difficile au delà d’un paiement. Par exemple, si vous payez en 5 fois, cela représente 75€, ce qui représente une grande partie de ma marge. Or, je ne peux pas proposer un service à prix coûtant. Cette réalité économique m'amène à faire le choix de refuser les virements en plusieurs fois.

Je cherche actuellement un système qui me permettrait de faire des prélèvements SEPA directement sur les comptes des abonnés qui le désirent.


En attendant, une solution que privilégient les abonnés qui préfèrent les virements en plusieurs fois est de trouver un ami avec qui ils s’arrangent: ce dernier effectue un paiement en une fois, et il se fait rembourser en plusieurs échéances.